La biographie d' Eugène Réveillaud par Pierre Petit

La biographie d' Eugène Réveillaud par Pierre Petit

Pierre Petit

1/12/20261 min read

RÉVEILLAUD, Eugène (1851-1935)

Né à Saint-Coutant (Charente-Maritime) et mort à Versailles. Après ses études secondaires à l' Institution diocésaine de Pons, d'où il s'est « évadé », et au lycée Charlemagne, il s'engage dans le journalisme: Charentes, Epinal, Reims, Troyes.

Licencié de droit (Paris), il s'inscrit au barreau de Troyes. Depuis sa conversion (14 juillet 1878) et son adhésion au protestantisme, il milite, multipliant les conférences évangéliques et anticléricales. Il fonde et dirige l'hebdomadaire Le Signal (1879-1894), fonde une oeuvre desti­née à accueillir les prêtres qui passent au protes­tantisme, anime une société créée pour la coloni­sation protestante de l'Algérie par des émigrés des Hautes-Alpes, est agent général de la Société des traités religieux.

De 1902 à 1921, il est député puis sénateur de la Charente-Inférieure. Il parti­cipe activement aux débats qui préludent à la séparation de l'église et de l'État. Auteur de divers ouvrages de poésie, d'histoire et autres, son plus grand succès fut "La question religieuse et la solution protestante (1878, Paris, Fischbacher, (1931)".

Il reste une figure typique du protes­tantisme français républicain et anticlérical.

Pierre PETIT

• RéVEILLAUD. Eugène. Autobiographie. déposée à la Biblio­thèque de la SHPF, Paris; PETIT. Pierre.

« Républicain et pro­testant. Eugène Réveillaud (1851-1935)